Retour sur notre mission d’accompagnement à la définition de la stratégie immobilière de France Éducation International à l’horizon 2029
France Éducation International : un acteur clé de la coopération éducative
France Éducation International (FEI) est un établissement public créé en 1945, placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Sa mission principale est de promouvoir la coopération internationale dans le domaine de l’éducation.
Ses activités se répartissent en deux grands domaines :
- Un travail administratif classique, similaire à celui de n'importe quel service de l’État.
- Une mission d'accueil de séminaires et formations, soutenue par une offre de location de salles, d’hébergement et de restauration, assurée par une équipe dédiée et des prestataires. FEI reçoit des enseignants de français langue étrangère, des professionnels de l’éducation, des délégations étrangères, ainsi que d’autres organismes publics et associatifs.
Un patrimoine immobilier historique
Le siège de FEI est situé à Sèvres, dans un ensemble immobilier appartenant à l’État.
Ce site, construit sous Louis XV, a d’abord accueilli la manufacture royale de porcelaine, puis la première École normale supérieure de jeunes filles, avant de devenir, en 1945, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), aujourd’hui FEI.
Partiellement inscrit aux monuments historiques, il incarne le rayonnement et l’histoire de l’établissement.
Ce site abrite une grande diversité d’activités : administration, location de salles, restauration (self, salle à manger, cafétéria), hébergement (90 chambres), documentation et espaces techniques nécessaires à son fonctionnement (blanchisserie, ateliers de maintenance, reprographie et espaces de stockage).
En complément, FEI dispose d’un centre délocalisé à La Réunion, situé au Tampon, hébergé dans les locaux de l’Université de La Réunion.

Enjeux de la mission
Le Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) est une étude stratégique imposée tous les cinq ans par l’État à ses opérateurs. Pour FEI, dont le dernier SPSI couvrait la période 2016-2020, il était essentiel de se conformer rapidement à cette obligation.
La mise en place du SPSI représente un exercice complexe nécessitant un certain niveau d'expertise. L’établissement avait besoin d’un accompagnement expérimenté pour structurer la démarche et bénéficier de retours d’expérience.
Il s’agissait également de prendre du recul sur l’état du patrimoine et les orientations stratégiques à adopter.
Les objectifs du SPSI
- Évaluer le bilan du précédent SPSI afin de mesurer les avancées réalisées.
- Dresser un état des lieux du parc immobilier, en identifiant ses atouts, ses points faibles et ses perspectives d’évolution.
- Analyser l’utilisation des locaux pour mieux comprendre les activités hébergées et les effectifs présents, y compris les tiers.
- Évaluer la fonctionnalité des espaces pour garantir leur adéquation aux besoins des agents et des partenaires.
- Définir une vision stratégique à 5 ans en anticipant les besoins immobiliers de l’établissement.
- Explorer des scénarios d’évolution des sites sur 5 ans, en précisant les besoins en financement.
- Clarifier les ambitions en matière d’aménagement des espaces, en accord avec la circulaire du Premier ministre du 8 février 2023.


Une démarche en deux temps
La mission s’est déroulée sur quatre mois et s’est structurée en deux volets :
- Phase de diagnostic : Analyse des données existantes à travers plusieurs études (occupation des locaux, aspects fonctionnels, techniques, réglementaires, énergétiques, financiers, humains et systèmes d’information).
- Phase de stratégie : Élaboration d’une feuille de route intégrant la stratégie patrimoniale, les orientations d’investissement et le financement des opérations envisagées.
Des temps forts ont ponctué la mission : visites de site, relevés d’occupation, entretiens avec la direction générale, sondages auprès des agents, ateliers de travail et réunions avec les instances concernées.
Les orientations stratégiques retenues
Axe n°1 : accompagner la reprise progressive des activités d’accueil de séminaires et de formations en poursuivant l’amélioration des espaces, dans la continuité des travaux prochainement livrés sur l’Aile Versailles.
Axe n°2 : réorganiser et moderniser les espaces de bureaux dans le but de réunir les équipes, et d’adapter les espaces offerts aux modes de travail des agents.
Axe n°3 : ouvrir le site de Sèvres sur la ville pour favoriser son intégration dans la vie locale, et générer par la même occasion de nouvelles sources de revenus.
Axe n°4 : améliorer la connaissance technique du site et élaborer un plan pluriannuel de gros entretien pour assurer la remise en état du site de Sèvres, incluant la rénovation du bâtiment, la restauration des cours intérieures et du parc.
Ce que l’on retiendra de cette mission
- La richesse historique et architecturale du siège de FEI à Sèvres, un site remarquable.
- La découverte des activités d’hôtellerie et de restauration, qui font de cet établissement un lieu atypique.
- Une collaboration agréable avec une équipe projet engagée et reconnaissante.
- Une vision stratégique du directeur général alignée avec les orientations de la politique immobilière de l’État, ce qui n’est pas toujours le cas.


Les points forts de notre accompagnement
- Une méthodologie rigoureuse, avec des étapes claires et des jalons définis pour assurer un bon suivi.
- Un respect du planning, avec une approche proactive et un bon rythme de travail.
- Une expertise pointue et des échanges enrichissants, permettant une prise de recul stratégique.
- Une grande disponibilité et flexibilité pour s’adapter aux imprévus.
- Une excellente connaissance de la politique immobilière de l’État et de ses acteurs, maximisant ainsi les chances de validation du SPSI tout en défendant les intérêts de l’établissement.